Allergies et Intolérances alimentaires – Diététiciennes à Hyères
Les allergies et intolérances alimentaires sont une réaction de défense anormale du système immunitaire lorsque vous ingérez un aliment. Même si les symptômes sont généralement légers (démangeaisons, éruptions cutanées, troubles digestifs...), dans le cas d’une allergie ils peuvent aussi entraîner des complications. Il peut s’agir de problèmes respiratoires comme un choc anaphylactique ou de troubles digestifs graves de type malabsorption.Il n’existe pas de traitement curatif contre l’allergie alimentaire. La seule solution est alors d’éviter la consommation des aliments allergènes. Il est également recommandé de se faire accompagner par une diététicienne. Cette dernière est à même de vous conseiller sur les moyens d’éviter ces allergènes dans votre alimentation quotidienne, sans avoir des carences.
L’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque se traduit par une inaptitude permanente à tolérer une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Cette intolérance peut entraîner un certain nombre de conséquences : mauvaise absorption des nutriments, destruction des villosités de l'intestin grêle, troubles de la fertilité, etc.Les aliments à proscrire si vous souffrez d’une intolérance au gluten sont nombreux. Il est important de faire un point détaillé et de savoir équilibrer ses repas.
L’intolérance au lactose et l’allergie aux protéines de lait de vache
L’intolérance au lactose se définit comme un problème de digestion du sucre dans les produits laitiers. On a tendance à la confondre avec l'allergie aux protéines de lait de vache pour laquel le corps va avoir une réaction allergique plus souvent de type respiratoire et cutané dès l’absorption de produits laitier (vache mais souvent également chèvre et brebis). Dans ce dernier cas, il est important de savoir procéder à une éviction totale des produits laitiers dans l’alimentation.Pour l’intolérance au lactose on retrouve uniquement des troubles digestifs, parfois très douloureux. Elle peut entraîner des diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, crampes abdominales, nausées, vomissements… ces troubles peuvent parfois apparaitre dès la moindre absorption de lactose, dans ce cas il vous faudra faire une éviction complète des produits laitier. Cependant le plus souvent, l’organisme tolère une petite quantité de lactose.

Les autres allergies alimentaires
Les allergies alimentaires les plus fréquentes sont les fruits de mer, le blé, le soja, les arachides, les noix, les œufs, etc.Leurs conséquences peuvent se manifester de plusieurs manières :
- Problèmes muqueux et cutanés : démangeaisons, éruptions cutanées, eczéma, prurit labial, œdème de Quincke, etc.
- Problèmes gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, etc.
- Problèmes respiratoires : rhinite, rhino-conjonctivite, asthme, etc.
